|
Argument du Groupe Axes et Cibles Analytiques
Le groupe Axes et Cibles Analytiques est né en mai 2002 (1), dans la double optique de préparer des contributions pour la deuxième rencontre mondiale des États Généraux de la Psychanalyse et d'étudier la question de la démocratisation des instances et des pratiques analytiques (conformément à ce que la notion d'États Généraux laisse entendre).
Persuadés que l'avenir de la psychanalyse passe par une confrontation à d'autres adhérons au projet général de ce mouvement qui vise à " créer les conditions d'une nouvelle réflexion sur la psychanalyse, sur ses rapports avec les autres disciplines et sur les relations des psychanalystes entre eux. " (2) et sommes favorables à l'idée d'entreprendre dans la société analytique une expérience de démocratie participative susceptible de remettre en cause l'habituelle césure entre minorité dirigeante et majorité dirigée.
En tant que groupe de travail, l'option retenue est de constituer une plateforme ouverte qui soit facile d'accès. L'horizon de nos réunions comporte des interrogations sur la clinique, sur la pratique et sur la doctrine. De notre point de vue, les diverses théories qui balisent clinique et pratique et servent de support aux échanges au sein de la communauté psychanalytique méritent réexamen et le malaise lié à la façon dont le monde de l'analyse a appris à se civiliser doit pouvoir trouver à s'exprimer dans le cadre des EGP.
Pour l'année en cours, les travaux engagés se concentrent principalement autour de deux axes :
- Sur le 1er axe : " transfert et hiérarchie ", nous entendons interroger toute question relative à l'exercice de l'autorité dans le champ de la psychanalyse. Nous nous demanderons si et dans quelle mesure les phénomènes de transferts (au sens analytique mais aussi au sens général de transport, d'export-import d'idées et de pratiques) sont susceptibles d'induire et d'être induits par diverses formes de hiérarchies (aussi bien de personnes que de valeurs). Ceci nous semble concerner par exemple la question de la circulation et de la reproduction des privilèges à l'occasion de la transmission de la psychanalyse mais aussi les apports mutuels (cliniques, pratiques et théoriques) entre psychanalyse et sciences de l'homme (de la philosophie à la biologie).
- Sur le 2e axe, " évolution des pratiques ", nous nous intéressons aux transformations du métier d'analyste et à son développement en direction de terrains sociaux nouveaux. À partir de témoignages d'analystes, qui souvent évoluent en dehors ou en marge des sociétés analytiques, il est question d'exposer, le plus ouvertement possible, un certain nombre de prises en charge atypiques qui sont en lien avec les mutations actuelles de la société. Nous proposons de réfléchir aux relations entre les modifications du cadre et la conduite de la cure, notamment la question du commencement et de la fin de l'analyse, du paiement des séances, de leur durée et de leur fréquence, de leur(s) lieu(x), etc.
Parti d'une initiative personnelle, ce groupe tend aujourd'hui à des prises de décision collectives et s'efforce d'avoir une organisation la moins hiérarchisée possible. Les personnes (une cinquantaine à ce jour) qui ont manifesté leur intérêt en venant dans ce groupe sont régulièrement tenues au courant des sujets abordés. Une circulation plus large de nos informations est également diffusée via Internet. Depuis décembre 2002, un comité de coordination fait chaque mois le point sur l'avancement des travaux et propose à l'ensemble du groupe des thèmes pour les réunions suivantes.
Le comité de coordination d'Axes et Cibles Analytiques,
M. Juffé, J. Letondal, A-G. Roger.
|
|