Journée débat autour des États Généraux de la Psychanalyse
1 Mai 2002 - 9h30-18h

Anne-Geneviève Roger

Paris - France

· Peut-on imaginer une Nouvelle Grille analytique ?
· La notion de peuple analytique : une utopie propre aux É.G.P. ou un enjeu
  plus large ?

Contact/Inscription
A.G. Roger : 01 47 54 00 47 ag.roger@wanadoo.fr

Lieu

Le jardin des fées 29, Rue des Trois Bornes 75011 Paris, Métro Parmentier.

Renseignements complémentaires sur le site http://www.etatsgeneraux-psychanalyse.net/

Invitation au "Jardin des fées"

1er mai 2002 9h30-18h

Suggestion pour un jour férié : trouver et pousser la porte du Jardin des Fées à Paris afin de venir participer aux débats sur l'avenir des États Généraux de la Psychanalyse, au démarrage du groupe Axes et Cibles Analytiques et à la création de la Fondation Opéra.

Le nom que nous portons a ceci de particulier qu'il nous relie au concept des Lumières et nous associe à un message libérateur universel. Certes il s'agit d'une version des Lumières considérablement remaniée du fait d'apports plus récents et notamment par la prise en compte d'un savoir sur l'inconscient, mais cette dénomination nous renvoie malgré tout à un refus du fatalisme ambiant, à l'espoir, au désir d'un possible progrès pour l'ensemble de l'humanité et à l'idée qu'il nous incombe d'œuvrer à l'amélioration de la condition humaine, entre autre par la défense de la liberté d'expression et une large diffusion de toutes les connaissances relatives aux sciences humaines.

La force de ce mouvement est d'avoir d'emblée eu en son sein des responsables qui ont de suite compris l'importance d'associer le milieu analytique à ce qui est la grande révolution des temps modernes : la construction d'une intelligence collective humaine.

Or pour mobiliser des esprits éclairés, pour faire circuler de l'information aux quatre coins de la planète, pour articuler convenablement les connaissances entre les diverses disciplines, pour arriver à penser la complexité et lien entre le conscient et l'inconscient, pour bâtir un appareil conceptuel susceptible d'examiner systématiquement toutes les résistances au changement et proposer des solutions permettant de contrer une partie des effets pervers induits par le progrès, Internet est un outil nettement plus performant que ne fut en son temps l'Encyclopédie.

Vu ce qu'est l'évolution globale de l'univers et ce que sont les axes de la cyberculture qui valorise la liberté, l'autonomie, le partage gratuit des idées, la transparence et la créativité, un réseau fondé sur les bases qui sont celles des États Généraux de la Psychanalyse est à priori assuré d'avoir de l'avenir.

Par contre, au point ou nous en sommes après cinq ans d'existence, force est de reconnaître que l'essor du mouvement ne se fait pas au même rythme partout.

Actuellement le gros des effectifs se situe en Amérique Latine. D'ores et déjà la consultation d'Internet permet de se rendre compte que là-bas le réseau est en train de s'infléchir dans un sens nettement plus critique, plus politique, avec quelque chose qui ressemble à la mise en place d'une intéressante expérience de démocratie de terrain.

En France, depuis la manifestation de juillet 2000, le groupe parisien a essentiellement concentré son énergie à travailler sur un projet de création d'un Institut des Hautes Études en Psychanalyse. Parallèlement il n'a pas trouvé à s'organiser pour mettre en place un système de réunions ouvertes semblables à celles qui existent du côté du Brésil, si bien qu'aujourd'hui le réseau français, quasiment dormant depuis deux ans, ne saurait constituer un modèle de dynamisme.

Pourtant au moment où vient d'être rendue publique la convocation pour la Deuxième Réunion Mondiale des États Généraux de la Psychanalyse, il est temps que nous commencions à songer à nous mobiliser si nous voulons être en mesure d'apporter en 2003 aux Sud Américains le soutien qu'ils attendent en retour de leur implication passée. Le plus urgent est de d'ouvrir en divers lieux, en France et ailleurs, des groupes de débats et d'organiser des ateliers visant à l'examen et à la production de textes pour pouvoir demain apporter des contributions si possibles novatrices à ceux qui outre-atlantique ont pris la responsabilité de coordonner le prochain congrès mondial.

Certes il a été créé une association des Amis des États Généraux dont l'action est appelée à se développer dans les mois qui viennent. Une de ses premières manifestations sera d'organiser à l'automne prochain une journée d'information qui mettra l'accent sur le développement du réseau en Amérique Latine et insistera sur les axes de recherche qui ont là-bas été désignés comme prioritaires. Mais d'ores et déjà l'association est disposée à encourager et à soutenir les initiatives privées qui viseraient à développer de nouveaux groupes débats, le tout étant de signaler ces ateliers auprès d'Henri Rey Flaud, actuel président de l'Association et de transmettre également à Fethi Benslama, directeur de la Cyber Revue, les informations relatives à chaque groupe ainsi que le résultat les travaux qui pourraient en émaner.

Il va de soi qu'il est demandé à tout coordonnateur d'un nouveau groupe É.G.P. d'appliquer des principes de fonctionnement qui correspondent aux grandes lignes du mouvement. Ce qui en clair revient à pratiquer l'annonce publique des réunions, à choisir des cadres de rencontre qui soient neutres, à s'efforcer d'organiser des échanges transdisciplinaires, ouverts à toutes les sensibilités analytiques comme aux différents niveaux hiérarchiques, dans un esprit convivial, libre et le plus démocratique possible.

C'est en suivant ces grandes lignes que nous avons pris l'initiative de lancer le groupe Axes et Cibles Analytiques dont la journée du premier mai constitue le premier temps.

Les remarques des divers intervenants seront prises en compte pour l'organisation des prochaines réunions du séminaire. Dans les deux ans à venir le groupe se réunira en principe une fois par mois au Jardin des Fées. Il travaillera des thèmes en rapport avec l'actualité de la psychanalyse et en lien avec les axes de travail retenus par le comité d'organisation latino américain

Octobre 2003 : La flottille des É.G.P. se rendant aux Assises de Rio

Programme de la journée É.G.P. du Ier mai 2002

Le matin 9 H 30 - 12H 30 : Libre discussion avec la salle autour du malaise dans la civilisation analytique

Quelle place faire aux plus jeunes dans ce métier ?

Peut-on imaginer une Nouvelle Grille analytique ?

Henri Laborit est-il un auteur dont la lecture serait à déconseiller aux analystes ?

En quoi les participants issus d'autres disciplines peuvent-ils nous aider à mieux cerner nos points aveugles ?

La psychanalyse est-elle en train d'évoluer vers un modèle d'organisation de haute complexité ?

La notion de peuple analytique : une utopie propre aux É.G.P. ou un enjeu plus large ?

En quoi la psychanalyse peut-elle être modifiée par les transformations liées à la mondialisation de la communication ?

Les É.G.P. ont-ils quelque chose à dire et/ou à voir avec les thèmes mis en avant par le courant de l'anti-mondialisation et avec le concept émergeant de cyberdémocratie ?

L'après-midi 14 H -18 H : Comment s'organiser au sein des É.G.P. pour préparer l'avenir d'une utopie ?

Clarification des priorités et des enjeux des É.G.P. II du côté francophone.

Identification des différences d'approche, des divergences de sensibilité et tentative d'évaluation de certaines tensions passées, présentes et à venir

Réflexion sur les objectifs que nous pourrions vouloir atteindre à long, moyen et court termes

Discussion autour de la stratégie à adopter pour rejoindre ces objectifs.

Exposé d'un concept de mécénat culturel et lancement de la Fondation O.P.ÉR.A. (Fondation pour l'Octroi de Prix Encourageant la Recherche Analytique,)

Recherche de volontaires pour travailler de façon concertée avec d'anciens responsables des É.G.P.I à la préparation des É.G.P II

Le jardin des fées 29, Rue des Trois Bornes 75011 Paris, Métro Parmentier.

Tel :01 43 14 98 91 Contact/Inscription : A.G. Roger : 01 47 54 00 47 5, rue Daubigny 75017 Paris

E-mail : ag.roger@wanadoo.fr
Renseignements complémentaires : http://www.etatsgeneraux-psychanalyse.net/ ou http://www.etatsgeneraux-psychanalyse.org

N.B. : Il sera possible de manger sur place ou à proximité à l'heure du déjeuner.

La participation aux frais de location sera laissée à la libre appréciation du public.

Il est nécessaire de préciser lors de l'inscription si l'on souhaite participer à l'ensemble de la journée ou venir seulement aux débats du matin ou de l'après-midi.

Merci de faire connaître vos intentions de participation si possible avant le 27/04/02