|
Invitation à une rencontre avec Emilio Rodrigué -Le “LIUS” Laboratoire Individuel d’Une Séance lundi 22 septembre 2003 à 21 heures
Le groupe AXES et CIBLES ANALYTIQUES, groupe de travail associé au réseau des ETATS GENERAUX DE LA PSYCHANALYSE, vous propose de venir participer lundi prochain à undébat/discussion avec l’analyste argentin EMILIO RODRIGUÉ, lequel évoquera la pratique qu’il a développée de séances longues et uniques.
Pour la coordination du groupe Axes et Cibles/EGP :. Michel Juffé, Jacques Letondal, Anne- Geneviève Roger
INVITATION À UNE RENCONTRE AVEC EMILIO RODRIGUÉ
Le “LIUS” Laboratoire Individuel d’Une Séance
Discutante : RADMILA ZYGOURIS
LUNDI 22 SEPTEMBRE 2003 à 21 heures
Lieu : USIC 18 rue de Varenne 75007 Paris
Attention, la porte fonctionne avec le digicode suivant : 3256
Participation aux frais de location de la salle : 10 euros
Pour l’intérêt de la discussion, il est vivement conseillé de lire au préalable l’article d’E.Rodrigué « Le LIUS, Laboratoire Individuel d’Une Séance » Ce texte est consultable en espagnol et en français à
partir de la rubrique Groupes de travail (France) de la Cyber Revue des Etats Généraux de la Psychanalyse : www.etatsgeneraux-psychanalyse.net/groupes/groupes.html
sur le site de Psychanalyse in situ : www.psychanalyse-in-situ.com/boite_a/ERodrigue.html
ou encore en tapant « Rodrigué laboratoire individuel d'une séance » sur un moteur de recherche tel que Google.
Radmila Zygouris, qui occupera ce soir là le rôle de discutante, présente ainsi ce monstre vivant de la psychanalyse qu’est Emilio Rodrigué :
Analyste argentin, vivant au Brésil, Emilio Rodrigué est très connu dans le monde psychanalytique sud-américain et anglo-saxon, tant par ses publications que par ses prises de positions politiques et anti-conventionnelles.
Après avoir été président de l’Association Psychanalytique Argentine (APA), il devient dans les années 70 l’un des principaux acteurs de la scission avec l’IPA, à la fois pour des raisons politiques et institutionnelles. Cette rupture sera suivie par la fondation avec d’autres analystes (plus particulièrement Maria Langer) du mouvement « Plataforma », lequel influencera dans les années suivantes une grande partie du monde analytique sud-américain désireux d’allier militance politique et travail clinique.
Auteur prolifique d’ouvrages analyti ques, biographiques et littéraires, E.Rodrigué a eu une formation analytique classique, en Argentine puis en Angleterre, avant de se démarquer par des positions plus personnelles.
En traduction française, on peut lire son importante, imposante et iconoclaste biographie de : « FREUD « (éd. Désir Payot, 2 vol. 2000)
Son séjour à Esalen (qu’il appelle sa Mecque !), son inventivité naturelle jointe à l’obligation de trouver d’autres modalités d’analyse de par le nomadisme que lui impose l’émigration, font qu’E. Rodrigué « invente » des dispositifs analytiques nouveaux. Occasion pour nous de profiter de son passage à Paris pour discuter avec lui l’un de ces dispositifs originaux : une expérience clinique dénommée par lui-même » Laboratoire Individuel d’Une Séance » (LIUS). Où il rencontre à domicile pendant plusieurs heures une analyste dont les analyses successives avaient échoué…
|
|