Câmara debate Regulamentação da Psicanálise

Caros Colegas,

Sobre o projeto de Regulamentação da Psicanálise, mais uma nota a nortear a necessidade de uma reação consistente.

Atenciosamente,

Sonia Alberti.
salberti@alternex.com.br

Rio, 18/02/02

Prezados colegas,

O jornal do Conselho Federal de Psicologia de dezembro de 2001 trouxe uma nota na página 16 sobre a "regulamentação" da Psicanálise. Segue na íntegra, sugiro a leitura.

Newton Valente Filho.

"CÂMARA DEBATE REGULAMENTAÇÃO DA PSICANÁLISE"

"Em audiência pública realizada, em dezembro, na Comissão de Trabalho da Câmara para discutir o projeto de lei 3944-00 do deputado Eber Silva (PDT-RJ), que trata da regulamentação da psicanálise pelo Estado, sete entidades de Psicanálise, entre elas a Escola Brasileira de Psicanálise, a Sociedade Brasileira de Psicanálise e Conselho Federal de Psicologia tiveram a oportunidade de apresentar suas alternativas ao projeto.

A proposta do CFP, apresentada pela psicóloga Fernanda Otoni, recebeu apoio de parlamentares. Pela proposta, as entidades de Psicanálise devem se organizar para criar um fórum de autoregulamentação para atender as demandas da sociedade. O autor do projeto ratificou sua posição mas disse que ficaria satisfeito com a autoregulamentação. "Todo carro precisa de uma regulagem, mas não é só a autorizada que pode resolver. Há outras oficinas", exemplificou Eber Silva, para mostrar que estaria disposto a abrir mão da regulamentação pelo Estado em favor da proposta do CFP.

Segundo Fernada Otoni, durante a audiência parlamentares e psicanalistas puderam discutir sobre o caráter da Psicanálise. "O projeto de lei do Deputado Eber Silva, mesmo que rejeitado, cumpriu sua função social de conclamar as entidades de psicanálise a responderem pelo que fazem no espaço do público", afirma.

O relator do projeto do deputado Freire Júnior (PMDB-TO) afirmou que necessita de mais subsídios para emitir parecer e solicitou às entidades da Psicanálise que encaminhem propostas."

Caros Colegas,

Volta e meia os problemas retornam, eis a versão francesa e ATUAL do projeto que nos preocupava há uns 20 anos... não deve ser a toa que isso esteja retornando...

Ainda bem que por aqui temos um CFM ainda pouco dominado pelos organicistas. Lá na França não existe CFP...

Um abraço,

Sonia Alberti
salberti@alternex.com.br

Rio, 18/02/02

----- Message d'origine -----
De : wilfried GONTRAN
Envoyé : mercredi 6 février 2002 22:17
Objet : !!!URGENCE!!! le titre de psychologue en question...

Chers collègues, chers amis,

Je vous invite à participer à une action en réponse à ce qui se trame du sort qu'on veut faire au psychologue avec l'adoption de la loi sur la réforme du système de santé et des droits des malades (se reporter sur le site de l'assemblée nationale et sénat pour plus d'infos). Ces 3 derniers mois, Emmanuel Garcin a publié dans chaque numéro du Journal des Psychologues des commentaires concernant l'esprit du rapport Piel et Roelandt dont la nouvelle loi tire ses soubassements.

Concernant le titre de psychologue: il est largement remis en question dans ce qui le fonde juridiquement (loi sur le titre du 25/07/85): la tendance irait ni plus ni moins qu'à une paramédicalisation de la profession, c'est-à-dire entérinerait ce que beaucoup de médecins psychiatres véhiculent à tort: que nous serions leur subordonner. Les psychologues interviendraient sur prescription médicale et au passage leur intervention serait sujette à un remboursement sécu, ce qui n'est pas une tare en soi. Mais les perspectives financières qui s'en déduisent, certes à l'avantage des psychos, tendent à endormir ces derniers qui oublient qu'en contrepartie la facture sera salée: l'aliénation officialisée au champ de la médecine. En effet, le groupe de travail de la Direction Générale de la Santé, sur l'évolution des métiers en santé mentale, a proposé que la "compétence" du psychologue procède d'une délégation du "médecin psychiatre chef de service" et estime que les psychothérapies initiées par des psychologues "doivent répondre à des indications définies préalablement et collectivement" (peu de place pour la démarche personnelle de l'intéressé). Dans l'autre sens, la psychothérapie devenant objet de prescription, et non plus tant spécificité référée à un savoir, on peut imaginer très logiquement que d'autres que les psys pourraient être désignés pour les mener. C'est ce qui est proposé: infirmier, sociologues, etc.

Par ailleurs, une liste officielle des psychologues devrait être établie et remise à la préfecture qui la remettra à ...la DDASS du coin, ce qui rabat le psychologue sur le champ exclusif de la santé, liste remise "suivant un dispositif identique à celui appliqué pour les professionnels de la santé".

Autre point, l'ordonnance d'harmonisation européenne conduit à réviser les modalités d'accès au titre de psychologue: formation au rabais, etc...

Tous ce points sont développés dans les documents ci-joints.

Dans l'Aveyron, le collège des psychologues de l'Hôpital psy a décidé de se mobiliser suivant les mêmes modalités que nos collègues du Lot: étant donné que les élus (députés et sénateurs) nous renvoient qu'ils ne connaissent pas les psychologues et leurs fonctions, les collègues du lot ont décidé de rencontrer les élus. Chacun pourrait faire la même démarche dans son département, au moins en leur envoyant les documents: premier document, un bilan de la situation; deuxième document, les propositions d'amendements d'E.Garcin faites au ministère de la santé (les nuances sont fondamentales). E.garcin nous encourage dans cette action locale afin de "préparer" les élus lors de l'examen du texte de loi. Il nous autorise à faire circuler son texte.

Au niveau de l'échéancier: le texte de loi passe en ce moment au Sénat pour examen de la conformité avec la constitution, de la proposition de loi. Puis retour à l'Assemblée Nationale vers le 22 Février pour adoption définitive. Les dates changent régulièrement dans le sens du report ce qui nous amène à pourvoir considérer que les choses seront bouclées début Mars. Donc, le temps presse mais des choses sont encore possibles.

Je vous laisse prendre connaissance des documents. Si vous décidez de participer à cette démarche, faites le moi savoir si possible afin de répertorier les lieux actionnés. Pour plus d'infos, vous pouvez me contactez au 06 71 26 72 85. Je pars en vacances samedi et pour une semaine, période pendant laquelle je ne suis pas sûr de pouvoir consulter mes E.Mail.

Bon travail à tous et faites circuler l'info car peu de psychos sont au courant!

Bien amicalement.

Wilfried GONTRAN

P.S: pour utiliser le doc des collègues du Lot, modifier simplement l'entête afin de la remplacer par la votre (particulier ou organisation de psychologues, collèges, etc.)

L'utilisation du service Yahoo! Groupes est soumise à l'acceptation des Conditions d'utilisation et de la Charte sur la vie privée.